Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art Ô Baz
25 mai 2012

Catherine Robin

Peintre 

protrait Catherine Robin

 

premiers-temps Cat

Ma formation de peintre avec Hélène Legrand m'a appris, outre le métier de peindre, que l'essentiel est dans l’intensité du regard méditatif porté sur les choses. Pour capter l'instantanéité d’une lumière, d’une matière, d’une forme, 'un morceau de réel', j’utilise la photo.

L’instant capturé ainsi sera en quelque sorte déployé dans une peinture à la façon d’une litanie : retour d’un 'même' toujours déjà là pour recomposer le temps du paysage et reconstruire sa forme dans la vigueur de son apparaître.

Isolé, ce fragment répété deviendra 'immensité' quelque soit sa taille réelle et toute matière se fera alors étonnamment vibrante, vivante.Vivante ?

N’est-ce pas à l’intérieur de cette notion que se joue une des grandes interrogations de notre comtemporanéité : que fait-on de la Création ?

Née en 1949, je vis et travaille entre Saint-Germain-en-Laye et Barcelone où j’expose régulièrement.

Après des études d’optique à Paris de 1967 à 1971 et d’histoire de l’art, j’ai fréquenté des ateliers d’art pour y acquérir les techniques de la peinture et de la photographie. Je tente d’opérer une synthèse entre les deux pratiques.

Parallèlement à la peinture, c’est grâce à mon métier d’opticienne et à plus de vingt ans de pratique que c’est affiné le questionnement quant à l’apparaitre des choses :

- espace surréel ou irréel ?
- virtuel ou réel ?
- immobile ou cinétque ?
- cloisonné ou fussionné ?
- net ou flou ?

L’étude de la peinture, en plus de la discipline de l’apprentissage fut pour moi, d’une manière plus profonde, une méditation sur le temps alors que mon métier d’opticienne m’a porté naturellement vers une interrogation constante sur la perception de l’espace.Longtemps restées parallèles, ces deux passions se sont rencontrées en une seule.

site : Catherine Robin

Repère n°9  sur le parcours.

Publicité
Publicité
Commentaires
Art Ô Baz
Publicité
Art Ô Baz
  • Association à but culturel. Créateur d'événements artistiques dans les Yvelines. Propose la manifestation "BazainVille d'Art" lors des journées du Patrimoine 2014. Parcours culturel et artistique dans les rues de Bazainville 78550. asso.artobaz@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Publicité